et pour finir, l'insolite..

DE L’INSOLITE

 

Je vous ai sélectionné quelques lieux, objets ou bâtiments insolites que j’ai trouvé au cours de mes promenades dans notre belle France.

Dans le jardin de l'église St Loup de Rillé (37)

rille-d-6.jpg

 

Les finances et le commerce à Palavas - 34

palavas-34-20.jpgRien à dire, si ce n'est qu'il ne faut pas être étonné des dérives de certains grands hommes de la politique et de l'économie... N'est-ce pas Dominique....

Antivol naturel à Bayet – 03

Dans une entreprise agricole de fleurs séchées, à Bayet, nous avons eu la surprise de voir la bicyclette du monsieur « accrochée » par la glycine. En fait, volontairement, le propriétaire du cycle a consciencieusement fait pousser l’arbuste comme un antivol biologique… Mais maintenant il se déplace à pied…

bayet-antivol-glycine-2007-12-20.jpg 

Assiettes au mur - 41

En fait quand on est passionné par les assiettes décoratives en porcelaine, on peut en mettre partout… Et là, à St Aignan les assiettes couvrent le mur extérieur du jardin de la villa, sur une place… Mais attention, le couvert n’est pas mis pour les promeneurs…

st-aignan-sur-cher-2010-05-05-ab.jpg

 

Banque de Masevaux - 68

Dans la rue piétonne de Masevaux, la banque a fait peindre une façade en trompe l’œil avec des fausses fenêtres et des personnages à chacune de ces ouvertures. Est-ce pour surveiller les prêts toxiques ?

masevaux-maison-de-la-rue-pietonne.jpg

Cocu statufié - 17

N’attendez pas de moi que je vous donne son nom !! En fait, les statues romanes du Poitou, haut lieu de l’art roman, ont été reproduites et présentées dans un jardin, à Lozay. Ce jardin est accessible depuis une aire de l’autoroute A10 et depuis le village. Parmi ces statues, je vous ai sélectionné la statue du cocu ! Vous trouvez qu’il ressemble à quelqu’un ?

le-cocu-mini.jpg

Cœur de La Roche / Yon - 85

On connaît tous le cœur vendéen, aujourd’hui logo du département et bien avant symbole d’une foi à défendre. Au chef lieu du département, sur un rond point près de la gare, on trouve une déclinaison fort sympa du coeur vendéen. Comme quoi à La Roche, quand on danse on y met tout son cœur !!

la-roche-sur-yon-coeur-vendeen.jpg 

Compiègne, ville accueillante - 60

Dans cette belle ville, il y a moult choses à visiter, d’endroits pour se recueillir et de lieux chargés d’histoire… Voici l’entrée de l’un d’eux, dans la clairière de Rethondes… Si si, je vous assure, c’est une ville qui sait accueillir !

compiegne-accueillante-2008-10-16.jpg 

Confessions lourdes - 31

Dans la magnifique basilique de Saint Sernin à Toulouse, on ne dépose pas que les péchés dans le confessionnal… On y entrepose des balais et des seaux… Est-il si difficile de se débarrasser des péchés dans cette ville ?

confession-st-sernin-toulouse.jpg

Débredinoire et soin des fous - 03

Dans la petite ville de Saint Menoux, il est un monument dans l’église particulièrement insolite… Une châsse renfermant une relique du saint a la forme d’un … cercueil avec un trou pour passer la tête. Quand on voulait tenter de soigner un bredin (fou ou simple d’esprit) on lui faisait entrer la tête dans la « débredinoire » et l’on disait pour lui moult prières. Il n’existe pas de statistiques sur le nombre de guérison !

st-menoux-2011-04-12-debredinoire-2-1.jpg 

Ferme de la tortue – 43

A Saint Julien Chapteuil, nous avons eu notre regard attiré par des panneaux annonçant la ferme de la tortue à visiter. Nous y sommes montés… pour découvrir une ferme d’élevage … d’autruches et une boutique de vente de produits dérivés… Serait-ce le serpent à plumes qui a inspiré l’exploitant et qui l’a poussé assimiler la tortue à plumes à une autruche ? 

autruches-de-la-tortue-4.jpg 

Guillotine privée – 49

En me promenant dans Montreuil-Bellay j’ai découvert un jour, dans une cour de maison près de la place du marché, une machine parfaitement insolite en ce lieu… Une guillotine…  Pourquoi est-elle là ? Comme déco… Comme explication, c’est un peu court ! En plus, ça me la coupe !

guillotine-montreuil.jpg

Interdiction de doubler turque

Le panneautage turc, sur les routes est particulièrement explicite. Il est très important en ville. Sur les boulevards d’Antalya, par exemple on trouve ce panneau d’interdiction de doubler… Mais bon, le temps de tout lire, on est déjà rentré dans le pare-choc de la voiture de devant qui s’est arrêtée à l’obstacle…

antalya-panneau-routier.jpg 

Jardin du haricot – 02

Connaissez-vous le soissons, le haricot ? Dans cette ville, pour rendre hommage à ce légume qui porte au loin le nom de la ville, on y a érigé, au pied de la cathédrale, un jardin spécifique : voici donc le jardin du haricot. A quand le jardin de la mojette à Niort ou le jardin de la ratte au Touquet ?

soissons-jardin-du-haricot-mini.jpg

 

Mairie exigüe - 85

Nous nous premenions entre la mer et le marais poitevin, lorsque sur le bord de la route, dans la traversée d'un village, nous avons été interpellés par ce bâtiment. Bien sûr, il ne s’agit pas de la mairie, mais de l’abri pour l’autocar qui dessert le village. Mais en voyant cela, je me suis laissé aller à imaginer la salle du conseil municipal dans cet édifice… Et comme me disait Michel, comment fait-on pour une séance plénière ?

hotel-de-ville-vendeen-2009.jpg

 

Maison en dés - 42

Un artiste, installé dans Sail sous Couzan, petite commune de la Loire, s’est construit une maison tout à fait insolite. Celle-ci est composée de 3 cubes, dont deux reposent sur leur pointe sur le cube de base… Toute vitrée, on voir de l’extérieur les planchers au milieu des vitres… Quant aux armoires, mieux vaut y renoncer, ou alors avoir des armoires dahu avec des pieds plus courts que les autres pour coller aux cloisons !

sail-maison-du-sculpteur-facade-chambre.jpgsail-maison-arriere-mini.jpg

Maison des pères - 49

Non, ne croyez pas que cette maison nous soit réservée, à nous tous les pères de famille de France et de Navarre. Non il s’agit de la maison d’accueil des prêtres située en face de l’église du Marillais, lieu de pèlerinage… Peut être aussi que les Pères se demandent quand est-ce qu’ils vont se marillais !!!!

p4150147.jpg

 

Monstre de Vènes - 46

Il faut avoir de la chance pour dénicher des arbres aux formes explicites. Mais en me promenant au belvédère du cirque de Vènes, surplombant le Lot, j’en ai eu, de la veine… La preuve.

monstre-de-venes-mini.jpg

 

Petit loup - 48

Depuis que mon premier petit gars est né, je l’appelle mon « Petit Loup »… Et je collectionne les photos de ce qui possède l’expression comme nom, comme marque, etc… Voici aux pieds de la tour de Marvejols, une pizza qui lui est réservée…

marvejols-2011-01-12-2.jpg

Punaises de la paroisse - 22

Dans le village de La Clarté (Côtes d’Armor), sous le porche de l’église on trouve un inventaire des pélerinages organisés par le diocèse. Cette affiche est fixée sur un panneau qui contient un message à double sens : « punaises uniquement »... Est-ce le moyen de fixer ou est-ce que l'on réserve ces pélerinages aux punaises de bénitiers ?

la-clartevoyages-diocesains.jpg

Quand ça commence, ça finit - 52

Quand on arrive à Saint Geosmes, on a déjà un choc avec le nom de l’hôtel restaurant du village : « l’auberge des 3 jumeaux ». Ensuite quand on sort du village, on y entre ! Et quand on y rentre, en fait on en sort… Oui, on traverse la rue et cela recommence !

mini-debut-et-fin-a-saints-geosmes.jpg

Sauterelle et  couverts - 12

Dans ce très joli village surplombé de son château, j’ai aimé les décorations de la maison d’un habitant… Plutôt que les traditionnelles cigales ou les hirondelles en porcelaine accrochées au mur, cette personne a fabriqué des animaux avec des objets usuels… Voici sa sauterelle - sauf si c'est une libellule, oups !-… Quand elle sautait, cela faisait tellement de bruit de ferraille qu’il a du la sceller au mur !!!

belcastel-2010-10-06-insolite-a.jpg

Slip en acier - 56

On a l’habitude de dire que les magasins de sous vêtements sont des magasins de lingerie fine… A Vannes on a trouvé de la lingerie fine en acier, ce qui à priori n’est guère engageant… mais en regardant l’enseigne en question, cela parait quand même bien sympa… Mélodine doit être une femme à la poigne de fer !

hbpa030217309708ac24919.jpg

 

Source dans le ruisseau - 42

Dans la vallée glaciaire de Chorsin, sur la commune de Sauvain, coule le ruisseau de la Pierre Brune. Dans le cours du ruisseau on découvre une source d’eau ferrugineuse. Cette source est sous les eaux du torrent au printemps à la fonte des neiges. Il faut le fer !!

ruisseau-de-la-pierre-brune-2011-11-10-6.jpg

Tombe et glace - 79

Le petit village de Surin possède un cimetière des plus classiques sauf qu’il y a une tombe, sans patronyme, constituée d’énormes boules de pierre, bien curieusement entassées, comme un cône avec 4 énormes boules de glace. Non merci, je suis au régime…

surin-13.jpg

Vélo et vélo - 35

Surprise de voir des vélos partout, et ce, plusieurs semaines après le passage du tour de France. Il y en avait dans les rues, sur les maisons sur les toits et devant la mairie de Noyal sur Vilaine. Bon c'est vrai que compte tenu de la taille, il est difficile de le rentrer dans le garage à vélos ! A croire que la commune allait changer de nom : « Bécane sur Vilaine » !

noyal-sur-villaine-velo-mini.jpg

Vers amoureux - 22

En nous promenant sur la plage de la grande Ile, nous y avons trouvé un message amoureux tracé par un ver… Il n’est pas sévère ce ver…

le-ver-marin-est-amoureux.jpg

L'apprentissage de Jésus - 42

Dans l'église du village de Pommiers en Forez, une très curieuse sculpture montre Joseph apprenant le travail du bois à son fils. Quel est le message ? Sont-ce les varlopes, maillets ou ciseaux qui l'on mené à ce que l'on sait ?

pommiers-eglise-joseph-et-son-fils-ab-pt-ft.jpg

Eglise de corsaires - 49

L'église d'Aubigné sur layon, comporte une ancienne gravure sur un mur... Je me demande où le port maritime se trouvait sur la commune... Je n'ai trouvé que le petit Layon et ses plantes aquatiques... Il y a un os !

aubigne-sur-layon-08.jpg

Art rural - 03

Dans une cour de maison d'Ainay le Vieil, face au château, j'ai trouvé cette sculpture faite de socs de charrue soudés. A force de mettre la charrue avant les boeufs, voilà ce qui se passe... On fait des noeuds !

ainay-le-vieil-allier-05-art-rural-1.jpg

Un if qui ne manque pas de piquants - 42

A l'écopôle de Chambéon, on peut admirer ce hérisson métallique fait de pièces de récupération dont un if à bouteilles... de Côtes du Forez bien entendu...

p3090046.jpg

Anti tag - 77

Le propriétaire d'une très belle maison de Meaux, avec joli parc et point d'eau où viennent les hérons, a pris les devants pour lutter contre les gribouilleurs de tags. Il a construit un mur en dalle de ciment et a peint une immense fresque... On aime ou on n'aime pas le sujet, mais l'idée est bonne. D'ailleurs tag à faire comme ça !

rue-de-meaux.jpg

Chaussure à son pied - 69

A Bionnay, lors d'un concours internationnal d'art floral, nous avons eu le plaisir de découvrir une oeuvre magnifique. Une chaussure faite uniquement en pétales de fleurs... Sublime !

b09-2008-05-17-tex.jpg

Et je ne voudrais pas finir cette promenade sans une partie de jambes en l'air !!!!! Voici, une photo pleine d'humour que j'ai empruntée au site "Angers.maville" et qui a été prise au jardin du mail dans cette bonne ville du Roi René !

angers-jardin-du-mail.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site