Région Languedoc Roussillon

LANGUEDOC ROUSSILLON

 

En plus des plages, du cap d’Agde, de Montpellier, de la Féria et des arènes romaines de Nîmes, prenez le temps de voir d’autres sites. Suivez moi…

 

Aude (11) : Le Somail village au milieu du pays cathare

Le Somail est un hameau très bizarre !! En effet ce hameau de près de 400 âmes a la particularité de dépendre de 4 structures : les 3 communes de Saint Nazaire d’Aude, Ginestas, Sallèles d’Aude et des voies navigables de France … Il se situe sur le canal du midi. Divers bâtiments du Somail datent de la construction du canal : la chapelle, construite entre 1672 et 1693, le pont de pierre construit avant 1683, le bâtiment de l’auberge construit en 1684, les entrepôts, la glacière est la seule restante du Canal

11-le-somail.jpg

Gard (30) : Saint Hippolyte du Fort

La bourgade fut très prospère du XVIIIe siècle au XIXe siècle grâce à l'industrie de la soie (elle abritait même une école militaire et une institution pour sourds et muets qui persiste de nos jours). On y trouve aussi un très grand temple protestant qui a la particularité de posséder un grand orgue de facture allemande et deux clochers. Il est jouxté, à l'arrière immédiat, par l'ancien fort construit à la fin du XVIIe siècle pour « surveiller » les protestants tant d’Alès que de Nimes ou Montpellier. En principe le fort ne se visite pas. Saint-Hippolyte possède également un dolmen, un beffroi, une tour, des casernes, 13 fontaines anciennes, des cadrans solaires et quelques façades des XVIIe et XVIIIe siècles avec portes et balcons ouvragés, … et un musée de la soie.

 30-st-hippolyte-du-fort.jpg

 

Hérault (34) : le cirque de Navacelles

Au fond du canyon, 300 mètres plus bas que le Causse, la rivière la Vis tombe en cascades à Navacelles. Le village est accroché aux rochers respectant ainsi une boucle à fond plat de champs cultivés qui entourent un petit relief de calcaires. L'ensemble est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre, dont les barres calcaires constitueraient les gradins.

navacelles-m-2011-01-14-3.jpgnavacelles-m-2011-01-14-12.jpg 

Lozère (48) : La Malène et les gorges du Tarn

Bien entendu, on admirera la beauté et le sauvage des gorges du Tarn, on visitera La Malèe et puis on montera sur le Causse face au village.

48-gorges-du-tarn.jpgDans ce village on peut voir le Manoir de la Malène du XVème et XVIème, l’église plus ancienne et les ruines du Castel Merlet, le plus vieux château de France…

la-malene-2011-01-13-2.jpgla-malene-m-2011-01-13-2.jpg

Pyrénées Orientales (66) : le four solaire d’Odeillo

Situé sur la commune de Font Romeu-Odeillo-Via, il faut voir le four solaire. De grandes dimensions, 54 mètres de haut et 48 de large, c’est un four fonctionnant avec l’énergie du soleil et pouvant atteindre 3.500 degrés. Sa puissance est de 1 mégawatt. C’est un laboratoire du CNRS. Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes. Sur la route, il faut visiter Mont-Louis. Située à 1600 mètres d'altitude aux portes de la Cerdagne, Mont-Louis est la ville fortifiée la plus haute de France. Petit village de 200 habitants, Mont-Louis accueille le Center Nationale d’Entrainement Commando qui occupe la partie haute de la citadelle qui fut construite par Vauban. Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée au XVIIe siècle, puisque la région la plus ensoleillée de France a choisi de faire naître au sein de la citadelle le premier four solaire expérimental au monde.

66-four-solaire-odeillo.jpg

Sans oublier la belle petite Camargue, le petit Rhône, une course camarguaise à Lunel, les cerisiers de Céret, le site romain d’Ambrussum, le pont du Gard, le village de Fournels, le plateau de la Margeride… et bien entendu Saint Guilhem le Désert.

66-perpignan-1.jpg

Ci-dessus Perpignan (66) et dessous Marvejols (48)

marvejols-2011-01-12-8.jpg

ambrussum-02.jpgCi-dessus le site romain d'Ambrussum (30)

Dessous, le musée Dubout à Palavas les Flots (34)

dubout.jpgcausse-mejean-2011-01-13-2.jpgDessus le causse Méjean et dessous ST GUILHEM LE DESERT

st-guilhem-le-desert-34-23-1.jpgEnfin le site de traces de dinosaures de LA LIEUDE (34)

La lieude empreinte dinosaures

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site