Région Bretagne

 

BRETAGNE

 

Bretagne c’est synonyme de Pointe du Raz, de Carnac et ses alignements de menhirs, de Rennes, du golfe du Morbihan, voire de Nantes qui ne fait pourtant pas partie de cette région… Je vous emmène voir :

 

Côtes d’Armor (22) : Lanleff

Minuscule bourgade, cette commune ne serait pratiquement pas connue si elle n’avait sur son territoire une construction appelée le temple de Lanleff. Nous sommes en présence d'une curieuse construction circulaire du XII ème siècle. Douze piliers supportent par leurs arcades un mur délimitant un espace central. Autour de cette construction, un deuxième mur, concentrique au premier, délimite un déambulatoire. Ce deuxième mur, dont il ne subsiste que les trois quarts, était à l'origine constituée de seize arcades. Une partie des voûtes recouvrant le déambulatoire est toujours présente, mais la partie centrale est dépourvue de couverture.

lanleff-temple-2.jpg

 

Finistère (29) : Landerneau

Landerneau est une ville du pays de Léon, située en fond de la ria de l’estuaire de l’Elorn, ce qui permit l'essor du port, désormais inadapté à la navigation maritime moderne. C'est aussi une ville-pont située à l'emplacement du dernier pont, le pont de Rohan, permettant le franchissement du fleuve pour passer de Léon en Cornouaille… ce pont de Rohan est un pont habité avec des belles maisons en ardoise.

landerneau-pont-habite.jpg

Ille et Vilaine (35) : Saint Malo

Connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne. Elle est classée première dans le classement des destinations préférées des Européens en France. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port sur la Manche (port de pêche, de commerce et de voyageurs) et un centre économique.

35-saint-malo.jpg

 

Morbihan (56) : Crucuno

Situé sur la commune de Plouharnel, le dolmen de Crucuno est resté en bon état de conservation. En forme de table de pierre, c’est l'un des monuments les plus photographiés de Bretagne. Une gravure datant de 1864 nous révèle qu’il était autrefois pourvu d'un couloir d'environ 24m de long. Il ne reste aujourd'hui que la chambre de forme presque carrée mesurant 3,50m sur 3,40m et haute de 1,80m. La dalle de couverture est particulièrement impressionnante, longue de 7,60m, elle pèse plus de 40 tonnes et repose sur 9 piliers. Le couloir a été détruit pour laisser place à une maison et les dalles ont servi pour diverses constructions dans le village. Le dolmen de Crucuno a été classé monument historique en 1869.

crucuno-2003.jpg

Sans oublier Tréguier, Pontrieux et ses lavoirs, les bruyères du Roc’h Trévezel, les enclos paroissiaux dont celui de La Martyre avec son église à l’intérieur de laquelle on trouve un lithophone (xylophone en pierres), le beau site de La Roche Bernard, Locmariaquer ou le menhir de Lanneoulouarn à Plouguin et tellement d’autres beautés naturelles ou érigées par l’homme.

la-martyre-porte-enclos-aa.jpgCi-dessus l'enclos paroissial de La Martyre (29)

Dessous, dans une rue de la vieille ville de Vannes (56)

vannes-mini.jpgpontrieux-lavoir-detail-3.jpgCi-dessus lavoir de Pontrieux (22)

Dessous le jeu de boules bretonnes de Plougastel (29)

plougastel-boules.jpg

st-gelven-d-12.jpg

Dessus, abbaye de Saint Gelven (22)

Dessous Pont Aven (29)

pont-aven-d-25.jpg

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×