Région Centre


CENTRE

 

C’est souvent Orléans et Tours qui sont citées quand on parle de la région centre. Mais si Chartres en fait partie, c’est avant tout vers les châteaux de la Loire que se tourneront vos pas. Si vous sortez des routes traditionnelles vous pourrez découvrir :

 

Cher (18) : Sagonne

Le petit village renferme quelques bâtiments exceptionnels, en plus de quelques maisons anciennes. Il faut retenir le château et la caserne. Construit entre le XIIème et le XVème siècle, le château de Sagonne dresse sa puissante silhouette au milieu d'un village médiéval plein de charme et de pittoresque.

p4120057.jpgCe haut lieu, chargé d'une longue et prestigieuse histoire, fut la propriété de Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV, architecte de Versailles. A l’entrée du village, on a près d’un point d’eau une grande bâtisse totalement insolite en un tel lieu. Ce sont les restes d’une ancienne caserne de mousquetaires.

p4120079.jpg

Eure et Loir (28) : Montigny le Gannelon

Sur les bords du Loir, qui prend sa source près de Chartres et qui forme 200 km plus loin la Maine en s’associant avec la Mayenne et la Sarthe, la commune fut d’abord un site fortifié avec remparts, mais elle fut détruite lors des guerres de religion. Un château fut reconstruit sur l’emplacement à la fin du XVIème siècle. Outre le château, il faut voir le château, l’église, la porte Roland…

28-montignylegannelon.jpg 

Indre (36) : Fontgombault

C’est une toute petite commune traversée par la Creuse. Elle est connue pour être construite près d’une très grande et belle abbaye fondée en 1091. Actuellement la commune compte près de 300 habitants dont la communauté monastique. L'abbaye bénédictine et la vallée de la Creuse sont ses principaux attraits. Fontgombault est un village charmant et paisible, un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

fongombault-abbaye-2008-10-28-af-batiments.jpg

fongombault-abbaye-2008-10-28-ae-tierce-de-10-h.jpg

Ci-dessous la croix de Fontgombault

croix-de-fontgombault.jpg

Indre et Loire (37) : Luzé

Près du village sont les ruines de l’Abbaye Saint Michel de Bois-Aubry, datant du XIIème. Malheureusement détruite par des incendies entre 1585 et 1589 (moines tués, abbaye et autres bâtiments brulés), elle fut vendue comme bien national sous la révolution. En 1850 c’est une exploitation agricole. En 1978 elle est rachetée par une communauté orthodoxe qui tenta de la restaurer… Elle fut acquise par son dernière propriétaire en 2006. Aujourd’hui, toujours propriété privée, c’est une chambre d’hôtes avec une piscine aux pieds des vestiges.

bois-aubry-03.jpg

Mais l’autre singularité du lieu fut le lien avec le grand acteur de cinéma Yul Brynner (de son vrai nom Taidje Khan), lui qui a vécu en France, qui s’est marié avec une française (un de ses 4 mariages). Il est décédé à New York et ses cendres ont été déposées dans le cimetière privé de l’abbaye de Bois Aubry.

yul-brynner.jpg

Le sanctuaire carolingien de Cravant le Bourg (37)

37 cravant le bourg 2018 07 02 sanctuaire carolingien 10

Loir et Cher (41) : le clos Lucé 

le-clos-luce-2010-05-05-ba-mini.jpgAller à Amboise et visiter le Clos Lucé, c’est faire une ballade dans le temps, dans l’espace, dans les arts et dans le génie d’un homme : Léonard de Vinci.

 leonard-de-vinci-ad-dessin.jpg

Prenons le temps d’examiner de plus près tout ceci. Il fut peintre, botaniste, sculpteur,  inventeur de tant de machines et même anatomiste…

440px-leonardo-da-vinci-046.jpganat21ls3.jpgmachine-de-leonard-08.jpgCi-dessus son char et dessous son pont tournant

machine-de-leonard-14.jpgmachine-de-leonard-12.jpgCi-dessus, son pont à deux niveaux avec passage piéton entre les deux,

et dessous, l'aube moyen de propulsion

machine-de-leonard-09.jpgmachine-leonard-10.jpgSon hélicoptère ci-dessus

et ci-dessous son fusil à 8 coups

machine-de-leonard-de-vinci-06.jpg

Loiret (45) : Bellegarde

La ville est connue pour ses monuments et pour l’important centre horticole spécialisé dans la production de rosiers. Il faut visiter : le château, les boiseries de la salle des mariages située dans les locaux de la mairie, l’ancienne glacière derrière l’église, la Capitainerie, anciennes cuisines du château, la collection de maquettes du sculpteur Charles Desvergnes et l’église Notre-Dame.

45-bellegarde.jpg

Sans oublier les étangs sauvages de la Brenne, les ruines du château de Mehun sur Yèvre, la chartreuse du Liget et son château de Courroirie, le château de Montpoupon, les ruines gallo romaine de Thésée, Montrichard et ses vieilles demeures moyenâgeuses…

chartreuse-du-liget-37.jpgchateau-de-corroirie-37-porte.jpgCi-dessus la Chartreuse du Liget (37) puis son château

et dessous les ruines de Thésée (41)

thesee-ruines-gallo-romaines-2010-05-05-ab.jpg41-chateau-de-chambord.jpg

Au dessus Chambord (41) et dessous

les ruines de l'abbaye de Cormery (37)

cormery-2010-05-05-ba.jpg

Dessous le château mairie du Pechereau (36)

le-pechereau-chateau-courbat-d-6.jpg

 

La cité de l'Or à saint Amand Montrond

M cite de l or 2014 01 24 20

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×