Région Champagne Ardenne


CHAMPAGNE ARDENNE


Tout de suite viennent à l’idée les caves et les bouteilles de vins de Champagne. Ensuite on pensera à Charleville Mézières et au département des Ardennes… Allez, venez avec moi …

 

Ardennes (08) : Wasigny

A vocation agricole, le village connu depuis le VIIIème siècle, occupe un site très humide dans la vallée de la Vaux. Au bord de l'eau, on peut voir un château qui fut fortifié, dont il reste un logis du XVIIIe siècle et un élégant clocher-porche plus ancien coiffé d'un dôme à lanternon, couvert d'ardoise. De belles fermes sont construites à la mode de Thiérache, à colombage, torchis et toits débordants. Toute une rue longe le bord de l'eau avec des jardinets. La vallée étant très étroite, l'église au clocher couvert d'ardoise et la halle sur piliers du XVIIe siècle ont été érigées chacune sur le sommet d'une butte.

08-wasigny.jpg

Aube (10) : Lentilles

Dominée par sa flèche élancée couverte de bardeaux, la fragile église à pans de bois est construite en torchis à l'instar des fermes du village. Ses grands toits pentus la protègent parfaitement des intempéries. Les habitations du village sont typiques de la région. Le torchis est très souvent enduit à la craie et parfois protégé par des écailles de châtaignier. L'église et les maisons alentours forment un très bel ensemble architectural.

10-lentilles.jpg 

Marne (51) : Outines ou la petite Alsace

Surnommée la petite Alsace, cette bourgade représente un village typique de la région boisée du Der, petite contrée de la Champagne humide dont le nom signifie chêne en celtique. Ses maisons et ses fermes admirablement conservées, constituent un magnifique ensemble de style champenois : façades à pans de bois, hourdis de torchis ou de paille mélangée à de la terre argileuse peints en blanc ou en gris, toits à bardeaux, pigeonniers décoratifs. Elles sont regroupées autour d'une église également à pans de bois, la plus importante des églises champenoises de ce type et la seule qui ait été dotée d'un transept.51-outines.jpg 

 

Haute Marne (52) : Montsaugeon

Toute entière bâtie sur une haute colline isolée et que couronnait un château fort, la petite cité de caractère a fait l'objet d'une restauration exemplaire. Une placette enchâssée dans ses façades grises, beiges, roses, et percées de fenêtres à meneaux offre maintenant le décor même du plaisir de vivre. Une rue étroite bordée de maisons blondes aux larges entrées en plein cintre, passant par une porte fortifiée, monte vers l'église romane.

mini-montsaugeon-2009-06-02-aa.jpg

Sans oublier les rives du lac du Der, Givet, Nogent sur Seine et ses coutelleries, Troyes ou l’abbaye d’Auberive…

langres-2009-06-02-renaissance-c.jpgCi-dessus, maison renaissance dans Langres (52)

et dessous la forteresse de Hierges (08)

08-hierges.jpg

 

 

 

 

fayl-billot-2009-06-03-b-mini.jpgDessus le lavoir de Fayl Billot (52)

Dessous la basilique Saint Rémi de Reims (51)

51-basilique-saint-remi-reims.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Maurice 2011-11-14

Moi avec toutes ces promenades je suis "reimssé" !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site