Région Ile de France

ILE DE FRANCE

75-place-de-la-concorde.jpg

Cette région, la plus peuplée bien entendu est la région de base de toute information en radio ou télévision. Il semble que les anciennes barrières d’octroi aient été reconstruites aux entrées de cette région, reléguant le reste de la France à l’état de sous région… Paris, Paris... Ci-dessus une fontaine de la place de la Concorde à Paris.

Prenons quand même quelques instants pour pousser plus loin, car au-delà de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe de l’étoile, du stade de France, du château de Versailles ou de la cathédrale de Saint Denis où reposent les rois de France, on peut y découvrir :

Paris (75) : le cimetière de Picpus

Ce cimetière renferme les tombes des nobles suppliciés et guillotinés durant la Terreur. Ce cimetière privé renferme également la tombe du marquis de La Fayette, et le drapeau américain flotta sur cette terre durant toute la guerre 1939-1945 sans que les Allemands le sachent.

75-fosses-communes-de-picpus.jpgCi-dessus les fosses communes des suppliciés

dessous, la tombe de La Fayette

75-picpus-la-fayette.jpg

Seine et Marne (77) : Provins, belle et riche cité médiévale

Sous préfecture, cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. En pleine région briarde, la ville est construite sur un promontoire situé au confluent des rivières Voulzie et Durteint. La ville est la capitale de la confiserie à la rose, dont les principales spécialités sont la confiture de pétales de rose, le miel à la rose de Provins, les bonbons à la rose ou encore le sirop de rose. La rose de Provins aurait été rapportée des croisades par Thibaut de Champagne. Les roseraies sont encore en activité ; le rosier de Provins, petit buisson rustique et beaucoup plus proche des variétés sauvages que les productions plus récentes, ne se trouve quasiment plus que chez ces producteurs, son aspect peu spectaculaire nuisant à sa diffusion.

provins-99.jpg

provins-994.jpg

Yvelines (78) : Chevreuse

La ville se situe sur les bords de l’Yvette juste avant la confluence avec le Rhodon. Le territoire communal est inclus dans le parc naturel régionale de la vallée de Chevreuse dont Chevreuse héberge le siège. C’est la dernière commune de la vallée à être incluse dans l'unité urbaine de Paris en allant vers l'Ouest. Le centre ville, édifié dans le bas de la vallée, est surmonté sur son flanc nord par le château de la Madeleine. A voir également : le prieuré Saint Saturnin du Xème et l’église du XIIème. Toute la vallée de Chevreuse est à découvrir ou redécouvrir selon les saisons et particulièrement l’abbaye des Vaux de Cernay, le domaine de Saint-Benoît et des milieux naturels d'exception.

78-chevreuse.jpg

Essonne (91) : Milly la Forêt

Neuf dixièmes du territoire communal ont conservé leur caractère campagnard et sont  composés pour moitié de champs cultivés et de forêts (celles de Milly et des Trois-Pignons). Les berges de l’Ecole, rivière qui la traverse, sont aussi dans leur majeure partie restées à l’écart de l’urbanisation et présentent un réseau d’étangs et ruisseaux. Il faut y voir le menhir de la Pierre Droite, la chapelle Sainte Blaise des Simples décorée en 1959 par jean Cocteau, un château, une collégiale, une halle, la maison de Jean Cocteau, le Cyclop et la cave , la porte et le colombier de l’hôtel Moutier de Péronne, la croix Saint-Jacques marquant l’emplacement de l’antique église, alors que les 3 lavoirs du château, du Coul’d’Eau et de la Bonde complètent ce patrimoine.

91-millylaforet-1.jpg 

Hauts de Seine (92) : le château de la Malmaison à Rueil

Le château entre dans l'histoire de France lorsque l’épouse de Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, l’achète en 1799. Bonaparte va le reprendre à son compte après le coup d'État de Brumaire, probablement avec des fonds provenant de la première campagne d'Italie. Napoléon demande à ses architectes de rénover et redécorer la bâtisse au goût du jour. Le château sera même le cœur du gouvernement français (avec les Tuileries) pendant le Consulat et Napoléon y séjournera régulièrement jusqu’en 1804 avant de choisir le château de Saint-Cloud plus digne de son nouveau rang. Il y viendra cependant jusqu'à son divorce avec Joséphine. Dès lors, le château devient la demeure principale de Joséphine, qui, après la répudiation va y mener une vie désœuvrée sans Bonaparte. Elle y recevra le Tsar Alexandre Ier de Russie en 1814, la veille de sa mort. Aujourd’hui, c’est un musée.

92-chateau-de-malmaison.jpg

Seine Saint Denis (93) : Noisiel et le Moulin Saulnier

C'est Antoine Brutus MENIER qui fonda en 1816 l’entreprise chocolatière qui porta son nom. À l’origine, celle-ci qui installée dans le à Paris dans le quartier du Marais et vendait des produits pharmaceutiques, médicaments à base de chocolat aux vertus thérapeutiques. 9 ans plus tard, la firme déménage et s’installe à Noisiel, sur le site de l’ancien moulin. C’est Menier qui est la première chocolaterie à créer la tablette de chocolat. En 1867 son fils, Emile décide de recentrer son usine sur la fabrication de chocolat. C’est aussi le moment de l’essor de la production et des effectifs de l’entreprise qui passent de 50 ouvriers à 325 en 12 années (ils seront plus de 1500 dans les années 1950). Le petit fils du créateur, à la tête d’une immense fortune, acheta une ile canadienne et surtout le domaine et le château de Chenonceau. Le déclin commencera à la sortie de la guerre. Le moulin, le moulin Saulnier, est un monument classé qui abrite aujourd’hui le siège  de la division France de Nestlé, et la marque appartient à Rowntree MacKintosh (les célèbres « smarties »).

93-noisiel-pont-de-la-chocolaterie-menier.jpg 93-noisiel-moulin-saulnier-chocolat-mesnier.jpg

Val de Marne (94) : Vincennes

La fondation de la ville de Vincennes date du XIIe siècle, et est due à Louis VII, qui venait chasser le grand gibier dans la forêt, et décida de construire sur l'emplacement de l'actuel château un logis de repos. Le roi Saint Louis résidait dans le château de Vincennes et son imposant donjon. Du XVIème au XIXème, le château servit de prison (D’Artagnan y fut gardien à une époque, et le marquis de Sade y fut emprisonné). En 1929, la commune de Vincennes perdit la moitié de sa superficie suite à l'annexion du Bois de Vincennes par la mairie de Paris. Les fossés (douves) du château virent mourir nombre de personnes dont le Duc d’Enghien en 1804 à la demande de Napoléon, Mata Hari en 1917 après sa condamnation pour haute trahison, 30 otages des SS en 1944… Le château abrite aujourd’hui le service historique de la défense.

94-vincennes.jpg

Val d’Oise (95) : l’incontournable Auvers sur Oise

Que de choses à voir dans cette commune célèbre dans le monde entier de par les peintres Corot, Van Gogh, Pissarro, Daubigny, Cézanne… Vous avez à voir ou à choisir entre :  l'église Notre Dame de l'Assomption fut rendue mondialement célèbre par Van Gogh qui l'a représentée sur une de ses toiles (aujourd'hui au musée d'Orsay), le château d’Auvers, l'auberge Ravoux et sa fameuse façade peinte, qui vit arriver en 1890 un certain Van Gogh qui y loua une petite chambre modeste sous les toits, la maison du docteur Gachet ami des peintres dont Vincent van Gogh qu'il y reçoit, la maison du pendu rendue célèbre par le peintre Cézanne, la maison-atelier de Daubigny, le Parc Van-Gogh, le manoir des Colombières qui intègre le musée Daubigny, le musée de l'Absinthe, le Castel Val, les ruines de la chapelle Saint-Nicolas du Valhermeil…

95-chateau-d-auvers.jpg Ci-dessus le château et dessous oeuvre de Pissarro95-auvers-pissarro.jpg

95-auvers-mairie-van-gogh.jpgCi-dessus la mairie peinte par van Gogh

dessous la maison du Dr Gachet par Cézanne

95-auvers-maison-dr-gachet-cezanne.jpg

Sans oublier les jardins Bossuet et la cathédrale de Meaux, le canal de l’Ourcq, les rives du canal Saint Martin dans Paris, le château de Vaux le Vicomte, le sobre village d’Omerville, Courances et son château, Nogent sur Marne et les guinguettes, …

memorial-americain-meaux-2008-10-16-ab.jpgCi-dessus, le mémorial américain 1918 à Meaux (77)

Dessous le château de Courances (91)

91-courances-chateau-cote-jardin.jpg

Dessous la Seine et Marne insolite

autruches-d.jpg


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×