Région Limousin

LIMOUSIN

On va de suite penser à Limoges et sa porcelaine. Mais cette région est d’une densité de trésors de toutes sortes qu’il faut des jours pour s’imprégner de son âme…

Corrèze (19) : Lestards

Le village est situé dans le massif des Monédières. L'église du 12e et 15e siècle est une église-mur avec 2 cloches apparentes et un toit de chaume unique en France, est entourée de pierres tombales et de deux sarcophages provenant de l'ancien cimetière. Lestards fut autrefois le siège d'une Commanderie de religieux de l'ordre de Saint Antoine de Viennois, ordre hospitalier fondé au 11ème siècle, dont la maison-mère se trouvait dans l'ancien diocèse de Vienne en Isère.lestards-2010-08-25-c-1.jpg

Creuse (23) : Masseret

Qu’avez-vous à découvrir dans cette petite commune ? L'église Sainte-Catherine du XIIe siècle qui avait jusqu’en 1969 un clocher en bois. La tour d'orientation, d'aspect moyenâgeux, la tour de Masseret a été bâtie en 1954 et sert de château d'eau. Le foirail, champ de foire d'une surface de 3 hectares a accueilli dès 1292 des foires, réputées comme étant les plus importantes de la région. Depuis 1942, le foirail est inscrit comme site naturel. Le château de Rabaud du XVIe siècle (privé) possède une tour centrée sur sa façade. Enfin la motte féodale de la Renaudie qui servait au Moyen Age à surveiller les passages entre le Haut et le Bas Limousin. Elle est aujourd'hui intégrée et mise en valeur au sein de l'aire de repos Porte de Corrèze sur l'autoroute A 20.

masseret-2011-04-17-tour.jpg

Haute Vienne (87) : Saint Léonard de Noblat

Ville de traditions, ville de trésors, ville d’art… En 1823 l'industrie de la porcelaine s'établit à Saint-Léonard. On trouve encore de nos jours, à Saint-Léonard des fabriques de porcelaine. La spécialité est le massepain, sorte de macaron qui est un subtil mélange d'amande pilée, de blanc d'œuf, de sucre et de farine fine. Et cette ville a aussi le savoir-faire du cuir. Il existe encore une "rue des Tanneries". La fabrication de chaque soulier de luxe JM Weston commence à Saint-Léonard-de-Noblat (tannerie dite du "Moulin Follet", sur la rivière Le Tard). Des visites sont régulièrement organisées.

massepain.jpgJe vous invite à aller voir la collégiale des XIet XIIe. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’humanité au titre des routes de Saint Jacques. Il faut voir son clocher, son trésor et le tombeau de saint Léonard. Vous admirerez ensuite l’ancien hôpital des pèlerins, le couvent des filles de ND, les tours ronde et carrée, la maison des consuls, l’ancien prieuré d’Artige, le pont de Noblat au dessus de la Vienne, et les maisons anciennes dans le quartier proche de l'église.

st-leonard-de-noblat-2011-04-18-mini.jpgst-leonard-de-noblat-tresor-ac-mini-1.jpg

Sans oublier le site remarquable de Collonge la Rouge, Egletons, le petit village de La Rochette avec son église et son château,  Nexon la cité du pur sang arabe…

collonges-la-rouge-2010-10-01-vr-bis-mini.jpgCi-dessus Collonge la Rouge (19)

Dessous La Rochette (23)

la-rochette-2009-09-07-mini.jpg

vareilles-chateau-fort-2008-10-28-ad.jpgDessus ruine à Vareilles (23)

Dessous une vue de Nexon (87)

nexon-2010-08-25-e-bis-mini.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×