Région Lorraine

LORRAINE

Bien sûr Nancy va tout de suite venir à l’esprit quand on parlera de la Lorraine, puis la belle ville de Metz sera citée. Mais venez parcourir la région avec moi…

 

Meurthe et Moselle (54) : Rozières aux Salines

Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors "l'or blanc" de l'Ancien Régime... Mais l'exploitation de la saline cessa sous le règne de Louis XIV, sa rentabilité ayant chuté. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est. Récemment, une vaste nécropole gallo-romaine a été découverte et les archéologues suspectent l'existence d'une ville oubliée cependant les fouilles sont menacées par manque de moyens et la découverte pourrait retomber dans l'oubli. Balladez vous dans le village, et vous découvrirez des restes des vieilles maisons et vieux édifices.

54-roziereslessalines.jpg 

Meuse (55) : Fleury sous Douaumont

Comment ne pas penser à Verdun, et aux forts qui entouraient cette ville durant la guerre de 14-18. Parmi eux Douaumont et le fort de Vaux. Mais je crois utile de faire un arrêt sur les lieux du village rasé de Fleury sous Douaumont. Vous ne repartirez pas du département sans un pèlerinage en Argonne, là où les tranchées de cette guerre sont encore visibles, près du tunnel du Kronprinz, …

fleury-sous-douaumont.jpg

 

Moselle (57) : Metz

Belle ville, pleine de trésors à visiter : la cathédrale, le temple, le jardin, les vieilles fortifications, … Ajoutons, la place d’Arros, le jardin public près du palais de justice, … Et des bâtiments sont fort curieux ou insolites comme la gare vert de gris, le centre Pompidou, la maison du capitaine d’artillerie, etc…

metz-2009-05-31-cathedrale-nuit-c-mini.jpgmetz-mini.jpgmetz-2009-05-31-garemini.jpg 

Vosges (88) : Châtillon sur Saône

On accède à ce charmant village fortifié par la route bordée de près qui mène à Jonvelle au confluent de la Saône et de l'Apance. De grands arbres marquent l'emplacement d'un ancien château, mentionné dans les textes dès 1234. Assiégé par les suédois pendant la guerre de Trente Ans, le bourg resta inhabité pendant près de deux décennies. Aujourd'hui, le coeur de ce village au parfum de renaissance a conservé tout son charme d'antan. L'église avec son chevet du XIIe siècle, la grande place, le grenier à sel et de nombreux hôtels méritent que l'on s'y attarde. La maison de l'Auditoire avec son très beau tympan gothique fut jusqu'en 1790 une porte de la ville.

chatillon-s-s-2009-06-03-a.jpgchatillon-s-s-2009-06-03-aa.jpg
 

Sans oublier l’église des Grands Thons, un instant de recueillement à Fleury sous Douaumont, une ballade au bord du Lac de Gérarmer, Lacroix sur Meuse, Sierck les Bains, …

fortification-du-kronprinz-3.jpgCi-dessus L'Argonne (55)

Dessous les Grands Thons (88)

grands-thons-mini.jpg

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×