Région Midi Pyrénées

MIDI PYRENEES

 toulouse-2010-10-02-29.jpg

Toulouse est la ville qui récolte tous les suffrages quand on cite la région. Et pourtant que de curiosités et de sites enchanteurs. Suivez-moi :

 

Ariège (09) : Pailhès

Chacune des routes qui conduisent à ce village offrent de lui des vues pittoresques et insolites, vues sur le château dominant le bourg et la rivière, le pont sur la Lèze ou l’église très curieuse à la silhouette élancée et au clocher atrophié. Le château du XIIe siècle remanié ultérieurement, conserve des vestiges d’enceinte, des tours et les bâtiments du XVIIIe siècle. L’église paroissiale de Pailhès est de 1890, mais on remarquera également la chapelle romane du cimetière et la chapelle castrale, classée monument historique.

09-pailhes.jpg

Aveyron (12) : Rodelle

Son nom vient de 'Ruthenula' qui veut dire  « petit Rodez ». Le village est situé sur une arête calcaire qui a été d'abord été utilisée par les Gaulois, un château et une église ont ensuite été construits au Moyen Âge. Le site abrite également de nombreuses cavités qui ont servi de refuge. Ce village est situé au bord du causse de Lanhac, il est traversé par le Dourdou. Le site est remarquable. On peut y voir l’église Saint-Michel datant du XIIIe siècle qui possède un clocher peigne typique de la région (elle fut bâtie sur l'emplacement de l'ancien château). Ne partez pas du département sans avoir rendu visite au potier de Sauveterre de Rouergue (belle bastide au demeurant).

rodelle-2010-10-06-mini.jpgrodelle-2010-10-06-d.jpg 

Haute Garonne (31) : Villemur sur Tarn

Hors Toulouse, comment ne pas tomber sous le charme du moulin de Villemur sur Tarn. Avec plus de 5.000 habitants, cette commune est traversée par le Tarn. Un moulin fortifié a été érigé sur une berge. A voir, le grenier du Roy et la tour de défense.

villemur-sur-tarn-2010-10-04-a-mini.jpg

Gers (32) : Lupiac

Il s’agit du village natal de Charles de Batz-Castelmore, cadet de Gascogne, connu sous le nom littéraire et historique de D'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi Louis XIV ; cet ancien castelnau, avec ses vieilles maisons à arcades et ses ruelles pittoresques, lui consacre un musée à l'entrée de la cité, installé dans une ancienne chapelle. Superbement placé sur une colline, les Pyrénées au loin vous regardant pendant que vous prendrez le temps d'admirer les vestiges des anciennes fortifications, les galeries couvertes, le château de Castelmore des XVIe et XVIIe siècles, rectangulaire à tours d'angle, les moulins à vent, ainsi que l'église à 3 nefs et plusieurs chapelles, dont la chapelle romane de l'hospice St Jacques…

la-maison-de-d-artagnan.jpg 

Lot (46) : Beauregard

Les sites majestueux sont nombreux dans ce département, de Rocamadour à Saint Cirq la Popie sans parler de Rudelle… Moi j’ai aimé en plus les vieilles halles de Beauregard, où vous découvrirez un jeu de morpion gravé dans la pierre… Sûrement un moyen d’attendre le client… 

beauregard-2010-10-05-aa-mini.jpg 

Hautes Pyrénées (65) : Campan

Le bourg verrouille l'entrée de la vallée de l'Adour et l'exploitation ancienne des forêts, de la laine et du beurre l'a rendu prospère. La bourgade est aussi une halte surprenante durant la saison estivale pour découvrir la fête des Mariolles et les Mounaques, poupées de chiffons à taille humaine en représentation dans le village. Enfin, la halle couverte avec sa fontaine du XVIe siècle et une remarquable charpente méritent aussi un petit coup d'oeil. 

65-campan.jpg

 

Tarn (81) : Sorèze

Ce village ancien est renommé avec ses rues médiévales bordées de maisons à colombages et encorbellements datant du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que son clocher St Martin, vestige de l'église incendiée en 1573 lors des guerres de religion. Sa renommée, Sorèze la doit à son abbaye école. Histoire passionnante que celle de cette Abbaye fondée au VIIIe siècle, devenue séminaire, puis école royale militaire sous Louis XVI et école d'enseignement privé reprise plus tard par le Pére Lacordaire. Elle a donné au village à travers la qualité de son enseignement, une réputation internationale. 

soreze-abbaye-cour-d-honneur.jpg soreze-vieille-maison.jpg

Vous ne repartirez pas du département sans une ballade à Penne, Albi et sa cathédrale Sainte Cécile, Cordes, Larroque, Castelnau de Montmirail et tant dautres sites magnifiques.


Tarn et Garonne (82) : Caylus

C'est une ancienne forteresse médiévale de la frontière Quercy Rouergue, bâtie en escarpement à la proue d'un abrupt piton de rochers, et nichée au centre d'un vaste cirque creusé par la rivière et son affluent : le ruisseau de Tabourac et de Rivaudenque dans les falaises calcaires du plateau du Quercy. De par son bâti ancien et son site, le village est fortement pittoresque et mérite une halte. Allez voir les halles, les maisons anciennes et les formidables peintures de son église

caylus-2010-10-05-eglise-ad.jpgPar ailleurs, un voyage chez le pendulier sera un moment savoureux à l'extrême...caylus-2010-10-05-village-ah.jpg

Sans oublier de rendre une visite à Doumazan sur Arize, Vic Fézensac, Toulouse et ses richesses, Montpezat de Quercy, Albi la rouge magnifique, Beaudéan,  et pour finir rien de plus agréable que de se promener le long du canal du midi (ou mieux encore y faire une ballade en péniche)…

81-lautrec.jpg Ci-dessus Lautrec (81) et dessous Montpezat de Quercy (82)

 montpezat-de-quercy-2010-10-05-39.jpgmontpezat-de-quercy-2010-10-05-30.jpgtoulouse-2010-10-02-85.jpg 
Au dessus maison à colombages dans Toulouse (31)

Dessous Varen (82)

varen-2010-10-04-5.jpg

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site