Région Nord Pas de Calais

NORD PAS DE CALAIS

 

Le Nord c’est le bassin minier, les chevalements, mais c’est aussi la mer… et …

 

Nord (59) : Valenciennes

Elle est traversée par l’Escaut et la Rhônelle. Valenciennes est une ville au passé minier avec plusieurs fosses dont la plus connue est Dutemple (son chevalement en béton armé existe encore). On peut y voir : la façade de l'hôtel de ville, la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, l'église Saint-Géry, la maison espagnole, à pan de bois et à encorbellements, qui date du XVIe siècle, lorsque Valenciennes était sous "l'occupation" espagnole. C'est à ce contexte qu'elle doit son appellation, non à son style. Actuellement, elle abrite l'office de tourisme., la bibliothèque des Jésuites, installée dans l'ancien collège de la Compagnie de Jésus fondé vers 1500, la tour de la Dodenne, fortification construite avant 1400, le cimetière st Roch, le Mont de Piété, l’hôpital du Hainaut…

59-valenciennes.jpg

Ci-dessus l'hôtel de ville et dessous le musée des beaux arts

59-valenciennes-musee-beaux-arts.jpg

Pas de Calais (62) : Hesdin

C’est une ville flamande située sur la Canche. De son passé, elle a conservé de magnifiques monuments comme son beffroi, l'abbaye de Saint André aux Bois Refuge, l’ancien hospice Saint-Jean, de vieux hôtels, des maisons remarquables, son église Notre Dame…

hesdin-titine-place-de-la-mairie.jpg

hesdin-facade-de-la-maison-de-mahaut-d-artois.jpg

Vous n’oublierez pas de visiter Ferain, Montreuil sur Mer, le site de la bataille d’Azincourt, la sympathique ville de Lens…

montreuil-sur-mer-un-si-petit-clocher-pour-un-gros-carillon.jpgCi-dessus Montreuil sur mer et dessous musée d'Azincourt

azincourt-armure-en-vitrine.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×