Région Normandie Basse

NORMANDIE BASSE

 

La Normandie et ses clichés : le cidre, les vaches, les plages du débarquement, mais aussi :

 

 Calvados (14) : Villers sur mer et le Paléospace

2017 villers sur mer paleospace d 142017 villers sur mer paleospace d 342017 villers sur mer paleospace d 35

Calvados (14) : Bayeux

Bayeux a été la première ville que le débarquement a libérée en 1944 et une des rares de la région à être restée intacte après les combats, conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel. Bien entendu, la première chose à voir c’est la célèbre tapisserie de LA Reine Mathilde. Mais ensuite il faut se promener dans la ville, longer les rives de l’Aure et voir les moulins, flâner le nez au vent, manger une crêpe, voir la cathédrale, le couvent des augustines, le conservatoire de la dentelle de Bayeux, et le centre historique de la ville avec ses hôtels particuliers et vieux bâtiments.

 

bayeux-le-moulin-3.jpgDans le cadre de la tapisserie de la Reine mathilde, deux cartes humoristiques à la gloire de Guillaume le Conquérant, à la fois pilote de formule 1 et à la fois chasseur pour donner à manger à sa famille...

bayeux-humour-guillaume-mini.jpgbayeux-humour-viande-mangeable.jpg

Patisserie de bayeux 1

Manche (50) : Graignes

Outre Barfleur et son monument à la gloire de Guillaume le Conquérant et de son départ de France, il faut aller voir cette commune. Comme tous les villages liés au marais, Graignes est constitué d'un petit bourg et de hameaux plus ou moins importants, implantés en limite de basses terres. C'est en parcourant cette commune par la petite route qui serpente en lisière des marais que l'on découvre le plus facilement l'habitat ancien et ses caractères particuliers. Il s'agit de maisons construites sur un plan rectangulaire, très allongé. Aujourd'hui couvertes de tuiles métalliques, elles avaient autrefois un toit de chaume ou de roseau. L'évolution de notre société a fait que beaucoup de ces logis sont désormais recouverts d'un enduit en ciment et un grand nombre de bâtiments sont abandonnés. Début 2007 Graignes a fusionné avec Le Mesnil-Angot pour donner naissance à Graignes-Mesnil-Angot.

50-graignes.jpg

Orne (61) : Vimoutiers

Blottie dans une large vallée où coule paresseusement la rivière "La Vie", la cité millénaire est enserrée par de hautes et vertes collines sur les pentes desquelles s'étagent d'innombrables pommiers. Station de tourisme classée, la ville offre un visage typiquement normand d'architecture augeronne. Parmi les monuments à visiter, le promeneur rencontrera les vestiges d'un couvent de bénédictines du XVIe siècle, la place Mackau où se trouve l'église Notre Dame.

61-vimoutiers.jpg

 

Allez également voir la baie et le Mont Saint Michel, Villers Canivet, Falaise, le port de Barfleur, et puis je vous propose de vous recueillir dans l’émouvant cimetière américain d’Omaha Beach, visiter Port en Bessin, voir le mémorial de Caen ou Pégasus bridge, flâner à Le Sap, Chambois, Bagnoles de l’Orne…

colleville-cimetiere-americain-entree-9-387-tombes.jpg

Ci-dessus le cimetière d’Omaha Beach à Colleville sur mer (14)

et dessous Le Sap (61), puis Ste Mère Eglise (50)

61-lesap.jpg

2017 ste mere eglise musee d 6

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Daniel 2011-11-15

Cette page est dédiée à Marcel !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site