Région Pays de Loire

PAYS DE LOIRE

 

Pour tout le monde c’est Nantes, ou Le Mans. Il est des sites remarquables à découvrir et parmi eux je vous ai sélectionné :  

 

Loire Atlantique (44) : Le Loroux Bottereau

Village torturé par les armées républicaines durant les guerres de Vendée, cette bourgade possède l’une des 3 statues de Louis XVI connues à ce jour. Celle-ci trône sur la place de l’église.

louisxvi-loroux-bottereaux-3.jpgVous pourrez visiter Nantes et ses nombreuses richesses, voir les plages comme La Baule, se ballader au lac de Grandlieu, visiter Guérande (voir photo ci-dessous), les chantiers de Saint Nazaire, ...

guerande-porte.jpg

Maine et Loire (49) : Liré

Les ruines de la maison natale de Joachim du Bellay sont encore visibles dans le parc du château de la Turmelière. Dans le village vous pourrez découvrir le musée Joachim du Bellay. Près de Liré, vous pourrez aller rendre visite au village des potiers du Fuilet. Vous pourrez aussi aller au bord de la Loire à Champtoceaux pour admirer les ruines du moulin pendu, ancien péage sur la Loire.

lire-joachim-2011-04-15.jpgVous irez dans Angers, pour son château, la tapisserie de l'Apocalypse, la vieille cité ... Allez à Saumur, Montreuil-Bellay (ci-dessous), au jardin oriental de Maulévrier...

Montreuil bellay 2009 10 06 chateau 58

Vous irez à Saint Florent le Vieil (ci-dessous) admuirer dans la crypte les travaux relatifs aux guerres de Vendée -dessins et sculptures- de David d'Angers.

Saint florent le vieil 2014 09 26 1

Mayenne (53) : Lassay les Châteaux

La commune est taillée dans le granit rouillé et ainsi nommée parce qu'elle a plus d'un château dans son giron, cette cité fait partie des petites cités de caractère de Mayenne. L'un d'eux, le plus connu est un fleuron intact de l'architecture militaire du XVe siècle. A ses pieds, le visiteur pourra se promener dans les petites rues aux maisons remarquables et pourra même admirer le lavoir et le plan d'eau.

53-lassay.jpg

Vous irez aux grottes de Saulgé, voir les vestiges romains de Jublains, de jolis petits villages comme la Bazouge de Cheméré, ...

 

Sarthe (72) : Sillé le Guillaume

Deux magnifiques monuments vous attendent dans cette commune : le château et la collégiale. Et si vous venez le second dimanche du mois d’août, vous pourrez suivre els courses sur l’hippodrome. Avant de quitter le département, vous n’oublierez pas une visite à l’abbaye de Solesmes près de Sablé sur Sarthe.

72-silleleguillaume.jpgAvant de quitter le département, vous n’oublierez pas une visite à l’abbaye de Solesmes près de Sablé sur Sarthe, ainsi que les artistes potiers de Malicorne, petit village fleuri (voir ci-dessous).

72-malicorne.jpg

Vendée (85) : Maillezais

Au cœur du marais poitevin, la ville est traversée par l’Autise canalisée, le canal de la jeune Autise. Vous visiterez l’église Saint Nicolas qui daterait de 1020 et qui dès 1840, fut classée Monument Historique. Cette église est à nef unique. Elle est dédicacée à Saint Nicolas de Myre, le patron des mariniers. Et vous visiterez ensuite les ruines de la cathédrale Saint Pierre de Maillezais, ancienne abbatiale, devenue cathédrale du diocèse de Maillezais entre 1317 à 1648.

85-maillezais-abbaye.jpgVous pourrez déguster quelques spécialités locales comme le pâté de ragondin ou le salmis de rat musqué, ou plus connues les mojettes avec un jambon de pays. Un tour de barque dans le marais vous fera sentir l’âme si particulière du pays…

maillezais-3.jpgPrès de là, vous ne manquerez pas d'aller à l'abbaye d'Aliénor d'Aquitaine à Nieul sur l'Autize (dessous)...

nieul-autize-2010-08-22-c.jpg

 

Mais n’oubliez pas le Port du Bec, la Grande Brière et ses sites sauvages, la dernière ville close de l’Anjou à Montreuil-Bellay, la tapisserie du chant du monde de Lurçat à Angers, les poteries de Malicorne, le château de Laval, et tant de choses…

 

ancenis-chateau-2011-08-01-1-mini.jpgCi-dessus le château d’Ancenis (44) et dessous Montreuil-Bellay (49)

montreuil-10.jpg
laval-bateau-lavoir-1991.jpg

Ci-dessus le bateau lavoir de Laval (53)

Dessous le passage du Gois (85) reliant Noirmoutier au continent, route hors d’eau à marée basse

gois-2011-07-29-11.jpg p5310016-001.jpgDessus le parc du Vissoir à Trélazé (49)

Dessous le théâtre gallo romain d'Aubigné-Racan (72)

aubigne-racan-d-11.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×