Région Poitou Charentes

POITOU CHARENTES

 

79 st georges de rex marais

Bien entendu on pense à Poitiers ou La Rochelle voire aux iles… Mais il est tant de chose à voir et à vivre en cette région...

 

Charente (16) : Saint Cybardeaux

Dans ce village traversé par la Nouère, il existe peu de monuments : une écluse, deux lavoirs et l’église d’origine ancienne qui a été terriblement remaniée. Par contre l'ancienne voie romaine de Saintes à Lyon (la voie Agrippa) traverse la commune d'ouest en est. Au sommet du mamelon élevé qui porte le bois des Bouchauds, se dressent dans la forêt des ruines importantes, très longtemps appelées dans le pays « château des Fades », et qui passèrent longtemps pour avoir appartenu à un château féodal. En réalité, se trouve là le site du théâtre gallo-romain des Bouchauds datant du Haut Empire Romain. bouchauds-2010-2.jpg

Charente Maritime (17) : L’ile d’Aix

Île-d'Aix (avec un trait d'union) est une commune du département. Elle est située sur une île à part entière, l’île d’Aix, au large de la pointe de la Fumée, et de l’île d’Oléron. Cette île fut le lieu du dernier séjour en France de Napoléon Ier avant son départ sans retour pour l’île de Sainte Hélène. On y accoste par bateau en venant de Fouras. Dans cette petite ile sans voiture, on peut voir son église saint Martin, un musée napoléonien, un musée africain et 3 forts. Le fort Liédot verra de nombreux prisonniers dont les derniers étaient les 4 chefs de la rébellion algérienne dont Ahmed Ben Bella. Le fort de la Rade, qui était une petite batterie de canons, est devenu aujourd’hui une colonie de vacances. Enfin et sûrement le plus connu, le fort Boyard, inscrit au cadastre de la commune de L’Ile-d’Aix car ses pierres proviennent d’une carrière située sur le territoire de celle-ci.

17-ile-d-aix-de-pierre-maire.jpgCi-dessus photo aérienne prise par Pierre Mairé

Dessous rue piétonne envahie par les roses trémières

17-rue-de-l-ile-d-aix.jpg

Deux Sèvres (79) : Saint Généroux

La commune de Saint-Généroux est arrosée par le Thouet, sur la rive gauche duquel se trouve le bourg. On peut y découvrir l’église classée monument historique, église pré-romane de Saint-Généroux. C’est l'une des plus anciennes du Poitou puisqu'elle date d’avant l’an 1000. C’était un ancien prieuré dependant de l’abbaye de Saint Jouin. Autour de cette église on découvrira les ruines de l’ancien couvent.

st-generoux-1.jpgEt à quelques pas de l’église, le Thouet est traversé par un pont moderne, parallèlement à un pont roman. Il a été construit par les moines de Saint-Jouin-de-Marnes au cours des XII et XIII èmes siècles. Il se compose de cinq arches dont deux présentent des refuges piétons. 

st-generoux-6.jpg

Vienne (86) : Bourg-Archambault

Avec moins de 200 habitants, cette minuscule commune possède un château remarquablement conservé, constitué de deux parties, l'une médiévale et l'autre plus récente, entourées de douves.

bourg-archambault-m-2011-04-16-2.jpgLe pont levis du château médiéval a été remplacé par un pont de pierre qui fait office d’entrée dans la cour du château récent.

bourg-archambault-m-2011-04-16-5.jpg

Et vous irez également rendre visite à : Aulnay, Esnandes, Ré, au château de La Rochefoucauld, Foussay Payré, Parthenay et sa vielle ville, le parc du Futuroscope…

esnandes-2009-09-01-aa.jpgesnandes-2009-09-01-ca.jpgCi-dessus Esnandes (17) : son église puis ses carrelets avant la tempête Xynthia

et dessous Parthenay (79)

parthenay-2010-08-22-ae-mini.jpg
la-rochefoucauld-2009-09-07-af.jpg

Ci-dessus La Rochefoucauld (16) et dessous le château de Dissay (86)

dissay-2011-04-16-4.jpg Et en bonus Thouars (79)

thouars-2011-04-16-7.jpg

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×